Entretien d’embauche : Quatre conseils pour vous aider à reussir

0

Entretien d’embauche : comment reussir

Depuis quelques mois, la durée moyenne du processus de recrutement s’est allongée. Suivant l’industrie, il peut durer jusqu’à six mois

Depuis que les effets du franc fort se sont fait remarquer, les employeurs sont devenus plus prudents en matière de recrutement. En effet, la durée moyenne du processus de recrutement s’est allongée. Suivant l’industrie, il peut durer jusqu’à six mois. Cela implique un engagement accru de la part des entreprises et des candidats. Le moment de l’entretien d’embauche venu, le candidat n’a pas le droit à l’erreur.

La plupart des candidats invités à se présenter lors d’un entretien ont réussi le pari de la présentation initiale «sur papier» (CV, recommandations, lettre de motivation, profile LinkedIn, échanges d’emails etc.). Aujourd’hui, les attentes de la part de l’employeur peuvent être particulièrement élevées compte tenu de l’image du candidat projetée par les réseaux sociaux. Voici donc quatre conseils pour décrocher votre emploi idéal.

Quatre points essentiels

En premier lieu, concentrez-vous sur les besoins de l’entreprise. Informez-vous au sujet de l’entreprise auprès de laquelle vous vous présentez, l’industrie et les personnes qui vont vous recevoir. Plus le poste que vous convoitez est haut placé, plus cette phase de «due diligence» sera décisive. Préparez des questions qui montrent que la cause de l’entreprise vous tient à cœur: «Quelle est la plus grande difficulté à laquelle vous-mêmes, vos employés et l’entreprise font face aujourd’hui?» ou «Que constitue la réussite dans le contexte de ce projet?». Grâce à ce type de questions, il vous sera possible de suggérer vos propres solutions pour adresser les problèmes clés avec une approche positive.

En second lieu, comportez-vous de manière irréprochable avant, durant mais aussi après l’entretien. Cela est déjà valable avant que vous pénétriez la salle d’entretien et continue de l’être sur le chemin du retour – à la réception, dans l’ascenseur et même dans le parking. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer et quel impact ces personnes auront sur la décision finale concernant votre embauche. Montrez-vous flexibles et à la disposition des personnes qui vous ont invités. Soyez toujours ponctuel.

Ne critiquez jamais vos anciens employeurs et communiquez clairement au sujet des raisons qui motivent votre changement professionnel

Ne critiquez jamais vos anciens employeurs et communiquez clairement au sujet des raisons qui motivent votre changement professionnel, de préférence, en mettant en avant le développement de votre carrière. Emportez votre CV ainsi que tout matériel que vous, ou votre conseiller en recrutement, aurez pu fournir à l’entreprise. Malheureusement, certains interviewers n’auront pas eu le temps de lire ces documents. Emportez également de quoi prendre des notes. Cela montre que vous prenez le rendez-vous au sérieux.

En troisième lieu, entrainez-vous. Préparez et répétez votre «elevator pitch», qui consiste à vous présenter et mettre en valeur vos exploits et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en moins de 30 secondes. Lorsque vous vous préparez à l’entretien, exercez-vous à vous présenter avec votre conseiller ou un ami. Si possible, filmez-vous afin de pouvoir vous améliorer à chaque reprise.

En dernier lieu, confirmez votre intérêt pour le poste. Remerciez les interviewers pour le temps qu’ils vous ont consacré. Expliquez pourquoi vous êtes la personne qu’ils recherchent à la fois en fin de l’entretien mais aussi dans un email de remerciement ultérieur. En suivant ces conseils, vous serez déjà en avance sur la plupart des autres candidats.

Share.

About Author

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :