Propos antisémites : Dieudonné devra payer une amende de 22 500 euros sous peine d’emprisonnement

0

 

La justice française a confirmé le 14 avril la condamnation du polémiste à 22 500 euros d’amende pour «provocation à la haine raciale», suite à des propos visant le journaliste Patrick Cohen, ayant entraîné l’interdiction de son spectacle en 2014.

La Cour d’appel de Paris a intégralement confirmé deux jugements prononcés en première instance le 19 mars 2015, pour des propos tenus dans son spectacle, Le Mur.

Dieudonné avait été condamné à 90 jours amendes à 100 euros pour ses propos contre le journaliste Patrick Cohen, tenus en décembre 2013 et diffusés ensuite dans un reportage sur France 2 : «Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage».

Une peine de jours amende implique que le condamné voit cette peine transformée en emprisonnement s’il ne s’acquitte pas de la totalité de l’amende.

Il a aussi été condamné à 90 jours amende à 150 euros pour d’autres propos issus du même spectacle : «Je n’ai pas à prendre parti entre les juifs et les nazis. Je n’étais pas né, je ne sais pas qui a provoqué qui, qui a volé qui… Mais j’ai ma petite idée». De même que pour une parodie d’une chanson d’Annie Cordy, rebaptisée par ses soins en «Shoah nanas».

Share.

About Author

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :