Une première : les billets de 20 $ à l’effigie d’une femme noire.

0

Le septième président des États-Unis, Andrew Jackson, va se voir destituer par une femme, Harriet Tubman, dont l’effigie va remplacer la sienne sur le billet de 20 dollars.

Ce changement vient d’être décidé par le secrétaire au Trésor, Jacob J. Lew, sous l’impulsion de l’organisation « Women of 20 » qui avait fait du lobbying auprès du président Barack Obama et du Congrès pour mettre en circulation une monnaie à l’effigie d’une femme. L’objectif était de marquer, en 2020, le centième anniversaire de la ratification du 19e amendement de la Constitution qui a octroyé aux femmes le droit de voter. Quant au choix de ce nouveau visage, il a été fait par un vote sur la Toile. La gagnante est donc la célèbre activiste des droits civils Harriet Tubman (1822-1913). Une héroïne afro-américaine, devenue esclave pendant la guerre de Sécession. Cette personnalité contraste avec son prédécesseur : elle a férocement lutté pour l’abolitionnisme alors que le président Jackson possédait des esclaves dans sa plantation et avait appuyé le délogement des Amérindiens des États de l’Est vers l’Oklahoma.
Harriet Tubman a pu s’enfuir et aider une centaine d’esclaves à s’échapper par ce qui était appelé l’« underground railroad ». Il s’agissait d’un réseau de routes secrètes et de maisons abritant les esclaves en fuite. Eleanor Roosevelt, une autre activiste des droits civils, et la leader de la nation Cherokee, Wilma Mankiller, avaient également été proposées comme effigie pour le billet de 20 dollars. C’est donc Tubman qui figurera sur le billet de 20 dollars avec, au verso, une photographie de la Maison-Blanche.

Ruée emblématique des femmes sur l’argent
L’an dernier, le Trésor américain avait annoncé un plan pour remplacer Alexander Hamilton sur les billets de 10 $. Mais la suppression de l’un des fondateurs du système financier américain avait provoqué un tollé. Une autre protestation est venue s’y ajouter, celle des fans d’un musical de Broadway intitulé Hamilton, qui fait actuellement un tabac, et qui évoque ce premier et plus influent secrétaire au Trésor du pays. Même l’ancien patron de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, avait pris sa défense dans son blog, écrivant : « Le choix de Tubman est excellent mais Hamilton a également tout ce qu’il faut pour conserver sa place. » L’alternative serait, selon le secrétaire au Trésor, de garder Alexander Hamilton sur les billets de 10 dollars et de réserver le verso aux images des leaders du mouvement des suffragettes Sejourner Truth, Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton, Alice Paul et Lucretia Mott. Au final, Hamilton a pu sauvegarder sa place sur ce billet. Dans cette série de modifications, l’administration Obama pousse à une diversification de l’aspect de la monnaie pour, entre autres, proposer des personnages pouvant servir de modèles à tous. En bref, une ruée emblématique des femmes vers l’argent. Apparaîtront aussi, côté pile des 5 $,
la chanteuse d’opéra Marian Anderson et la First Lady Eleanor Roosevelt.

Auparavant, seules deux femmes avaient eu droit à ce genre d’honneur : la First Lady Martha Washington (épouse du premier président des USA, George Washington) qui s’est retrouvée sur une pièce de 1 $, de 1891 à 1896, et la légendaire Amérindienne Pocahontas, figurant sur un billet de 20 $.
Aujourd’hui, si elles courent après l’argent, les femmes le font pour enrichir leur « capital égalitaire ». En 2015, plus de six milliards de billets de 20 dollars ont circulé… Alors, que dire de la popularité d’Harriet Tubman lorsqu’en 2020 elle accompagnera la croissance américaine. Avec, en prime, le témoignage qu’elle transmettra d’une tranche importante de l’histoire du féminisme au pays de l’Oncle Sam.

Share.

About Author

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :