Browsing: Politique

ls ne sont qu’une infime poignée, ces « grands électeurs » désenchantés et prêts à faire barrage à Donald Trump, mais ils y croient dur comme fer. Ce lundi, tandis que le « president elect » assemble sa future administration, aux quatre coins de l’Amérique, on votera de nouveau : 538 grands électeurs, membres du Collège électoral représentant 318 millions de citoyens, se rendront aux urnes de leur district pour nommer officiellement le 45e président des États-Unis. En théorie, la confirmation de Trump est acquise. Dans l’écheveau complexe de la démocratie américaine, résultat d’un compromis en 1787 entre tenants d’un…

Après des mois de contestation sévèrement réprimée en République démocratique du Congo, un premier ministre issu de l’opposition, M. Samy Badibanga, a été nommé le 17 novembre. Mais la transition politique reste incertaine, car le président Joseph Kabila pourrait briguer un troisième mandat, en dépit des remous que cela susciterait dans le pays et dans toute l’Afrique centrale. Le président reste en fonctions » : la banderole en faveur du président Joseph Kabila flotte devant le siège du parti au pouvoir, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Pour les partisans du chef de l’État congolais, il s’agit de répondre…

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va envoyer, mardi 13 décembre, une délégation à Banjul afin de convaincre Yahya Jammeh d’abandonner le pouvoir. Donné perdant à la présidentielle du 1er décembre, le président sortant a annoncé rejeter les résultats du scrutin. La délégation ouest-africaine sera conduite par la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et comprendra ses homologues nigérian, Muhammadu Buhari, sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et ghanéen, John Dramani Mahama, a indiqué une source diplomatique sénégalaise. Elle espère convaincre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir, ajoute cette même source. Malgré les intenses pressions internationales, Yahya Jammeh a…

Pour la première fois en France, un président en exercice ne se représente pas à l’issue de son premier mandat. Les règles de la monarchie républicaine hexagonale sont bouleversées. Les explications du «Temps» «Le pouvoir, les lieux du pouvoir, les contraintes du pouvoir n’ont jamais entamé ma lucidité. J’ai décidé de ne pas me représenter pour le renouvellement de mon mandat». En une phrase, prononcée à l’issue d’un discours surprise d’une dizaine de minutes sur la défense de son bilan présidentiel, François Hollande a bouleversé jeudi soir la donne politique et institutionnelle française. La course pour l’Elysée se déroulera donc…

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a promis dimanche d’expulser jusqu’à 3 millions d’immigrés clandestins, revenant à la ligne dure de sa campagne et rompant avec la modération affichée depuis son élection Ce projet d’expulsion de masse, dévoilé dans un entretien qui sera diffusé dimanche sur la chaîne CBS, concerne les «criminels», les personnes ayant des antécédents judiciaires, «qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue». Selon lui, ils représentent «sans doute 2 millions» de personnes, mais «ça peut aussi être 3 millions», qui seront renvoyées dans leur pays d’origine ou incarcérées aux Etats-Unis, a promis…

Ils sont prêts à tout pour caser la candidate de la finance, mais également celle qui est prête àdéclencher la troisième guerre mondiale avec la Russie: Hillary Clinton. Dans les faits, devoir choisir entre Cliton et Trump, cela reviendrait à choisir entre la peste et le choléra, mais il semblerait tout de même que cette femme reste le pire des choix… Bien évidemment, sont attendu des problèmes de fraude et de trucages, ce qui ne serait pas la première fois, mais le pire concerne les derniers inscrits sur les listes électorales, car certains de ceux-ci sont soit des migrants illégaux,…

L’opposant ivoirien Pascal Affi N’guessan a organisé une marche visant à combattre ce qu’il appelle la dictature Ouattara pour protester contre les modifications de la Constitution par le pouvoir en place. Ce amedi 8 octobre 2016 au matin, le Front populaire ivoirien a battu le pavé sous la direction de Pascal Affi N’guessan qui tenait à dénoncer « la méthode Ouattara » pour l’établissement d’une nouvelle Constitution. Cette protestation, selon Koaci, vise à faire barrage à « cette élite qui a décidé de sacrifier l’intérêt de la nation au profit de leur ventre », soutient Affi N’guessan qui insiste que…

Jean Ping, le principal adversaire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle gabonaise, a déclaré vendredi qu’il était le président de la République, lors d’une conférence de presse, exigeant en outre un nouveau comptage des voix. « Le président, c’est moi », a assené l’opposant gabonais Jean Ping, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 3 septembre au soir, après avoir été libéré de son QG de campagne à Libreville, qui avait été encerclé par les forces de sécurité gabonaises. « Le monde entier sait qui est le président de la République : c’est moi, Jean Ping », a insisté l’ancien ministre des Affaires étrangères. « Notre…

Jean Ping, le rival du chef de l’État sortant, conteste vivement sa courte défaite. Après ce résultat, le Gabon craint de sombrer dans la violence. L’attente a pris fin au Gabon. Sans surprise, la Commission électorale nationale (Cénap) a annoncé, mercredi en fin d’après-midi, la victoire du président sortant Ali Bongo. Une victoire étroite, avec 49,80 % contre 48,23 % pour son rival Jean Ping. Sans surprise non plus, les partisans de Jean Ping ont immédiatement contesté ces chiffres, dénoncé une fraude et proclamé leur triomphe. Signe des tensions, le vice-président de la Cénap et représentant de l’opposition dans cet…

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants criant « Ali doit partir » ont éclaté mercredi à Libreville juste après l’annonce officielle de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour repousser les manifestants qui voulaient s’approcher du siège de la Commission électorale (Cénap). AFP

1 2 3