Browsing: International

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est persuadé que l’administration américaine est derrière le texte. Retour des ambassadeurs en Grande-Bretagne, en France, en Chine ou en Russie Après l’adoption d’une résolution de l’ONU demandant l’arrêt immédiat des activités de colonisation en Cisjordanie, le gouvernement israélien a rappelé dimanche dix de ses ambassadeurs. Israël a aussi formulé de nouvelles critiques contre l’administration Obama. Lors du conseil des ministres, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé que les Etats-Unis avaient agi en concertation avec les Palestiniens pour faire adopter vendredi soir cette résolution par le Conseil de sécurité des Nations unies.…

USA-RUSSIE « Il faut soit cesser d’en parler, soit apporter enfin des preuves. Sinon, tout ça est plus qu’indécent », réagit le Kremlin. Barack Obama, qui a promis des représailles contre la Russie après les piratages qui ont perturbé la présidentielle, s’exprime vendredi sur fond de tensions croissantes avec Vladimir Poutine dont la stratégie en Syrie exaspère la diplomatie américaine, impuissante face au drame d’Alep. A quelques heures de son départ en famille pour ses dernières vacances présidentielles à Hawaï, le locataire de la Maison Blanche s’exprimera lors d’une conférence de presse qui sera scrutée avec attention par son successeur Donald Trump,…

Le président russe Vladimir Poutine a signé un decret pour se retirer du Statut de Rome mercredi. Le pays reproche à la CPI son manque d’indépendance La Russie a annoncé mercredi le retrait de sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Elle lui reproche son manque d’indépendance et de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs placés en elle. Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi un décret en ce sens. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été chargé d’informer les Nations unies de cette décision.…

D’autres pays du continent pourraient suivre l’Afrique du Sud, qui a annoncé son retrait de la Cour pénale internationale quelques jours après le Burundi. L’annonce du retrait de l’Afrique du Sud a résonné vendredi comme un coup de tonnerre à La Haye, au siège de la Cour pénale internationale (CPI), pièce maîtresse de la justice sans frontières. C’est le second pays en quelques jours, après le Burundi, qui déclare son intention de tourner le dos à l’instance entrée en fonction en 2003 et chargée de juger les crimes de guerre, contre l’Humanité et les génocides. Même si le cas de…

Le Conseil exécutif de l’Unesco a adopté ce jeudi une proposition palestinienne qui stipule que seuls les musulmans ont un lien avec Jérusalem et le Mont du Temple, et non les juifs, rapporte le site i24news. La proposition de résolution, qui condamne Israël sur plusieurs points concernant Jérusalem et ses lieux saints et dépeint l’État hébreu comme « puissance occupante », a été déposée par les Palestiniens conjointement avec l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, le Liban, Oman, le Qatar et le Soudan. Vingt-quatre pays ont voté en faveur de cette proposition, tandis que six ont voté contre et que vingt-six se…

La lutte contre les djihadistes est notre priorité, et les djihadistes sont nés de la destruction des Etats. Actuellement, nos regards se tournent vers la Libye, que l’on découvre si proche de nous. Sauf que pour la France, le bilan est accablant, et il faut maintenant mettre en accusation les responsables de ce terrorisme importé. La France a été initiatrice, manipulatrice, et coordinatrice de la destruction de la Libye. Cette destruction a conduit à l’expansion du djihadisme au Nord du Mali, qui a justifié l’intervention de la France, et hypothèque l’avenir du Mali. Et ces derniers temps, la France se…

Le gouvernement vénézuélien du président socialiste Nicolas Maduro a annoncé aujourd’hui le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur, condamnant « énergiquement » la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Il a été « décidé de retirer définitivement (notre) ambassadeur dans la République fédérale du Brésil et de geler nos relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement issu de ce coup parlementaire », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Donald Trump rencontrera mercredi au Mexique le président Enrique Peña Nieto, un voyage surprise dans un pays vilipendé depuis plus d’un an par le candidat républicain à la Maison Blanche, en raison de l’immigration clandestine. Le milliardaire américain a annoncé mardi soir sur Twitter qu’il avait accepté une invitation du chef d’Etat mexicain. Selon un communiqué de la présidence, cette invitation avait été lancée vendredi auprès de Donald Trump, ainsi que de sa rivale démocrate au scrutin de novembre, Hillary Clinton. La rencontre sera privée, a précisé Mexico. Ce sera la première réunion du candidat Trump avec un chef d’Etat.…

MONDOVISION. L’objectif numéro un des Saoudiens, qui était de contrer l’Iran, n’est pas atteint, et les divisions sectaires du Yémen n’en ont été que renforcées. Il y a bientôt dix-huit mois, l’Arabie saoudite réunissait une vaste coalition arabe sunnite, avec le soutien de la France et d’autres pays occidentaux, et se lançait dans une guerre aérienne contre la rébellion houthiste du Yémen, son voisin du Sud. Des centaines de bombardements, plus de 6.000 morts, essentiellement civils, et deux millions de réfugiés plus tard, cette guerre n’a produit d’autre résultat que de détruire un pays, et de pousser dans les bras…

ETATS-UNIS – L’ex-First Lady vient d’accepter l’investiture démocrate pour la présidentielle du 8 novembre, ce jeudi à la convention de Philadelphie. Dans son discours, elle s’est posée en rassembleuse pour contrer le message populiste de son rival républicain de l’élection présidentielle, Donald Trump. Une première historique. Hillary Clinton devient la première femme à accepter d’être la candidate démocrate pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, lors d’un discours d’une heure en clôture de la convention de son parti à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans l’Est des Etats-Unis. Metronews fait le point sur les principaux éléments de son allocution. ► Une investiture sous…

1 2 3 6