Browsing: economie

Mais quand cela cessera-t-il donc ? Voilà bientôt 7 ans qu’Athènes est devenue le vassal trop obéissant de ses créanciers tortionnaires, parce qu’une majorité des Grecs préfère ne pas couper le lien monétaire, mais aussi institutionnel avec une Union Européenne qui les maltraite pourtant depuis trop longtemps, avec des conséquences humaines effarantes.Nouvel exemple ce mois-ci. Une tutelle démocratique toujours plus violente C’est une nouvelle crise qui aura duré pendant 15 jours. Romaric Godin nous contait comment « Alexis Tsipras tente de redresser sa popularité  ». Le point de départ est l’excédent primaire de la Grèce, qui atteint 6,5 milliards fin octobre, 3 milliards…

Au cœur de la bataille : le rachat par le groupe Vivendi de parts du capital du groupe Mediaset. Ce dernier considère l’opération comme «hostile», tandis que Vincent Bolloré annone que Vivendi compte se développer en Europe du Sud. Vivendi, détenu en majorité par le groupe Bolloré, a ouvert lundi un nouveau front dans la bataille l’opposant à Mediaset, dont l’actionnaire principal n’est autre que l’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi. Annonçant qu’il détenait 3,01% du groupe italien et qu’il envisageait d’accroître sa participation jusqu’à 20% afin d’en devenir le deuxième actionnaire industriel, le groupe français amorce une politique musclée.…

Le développement participatif dans la concession des terres aux fins minières et agro-industrielles au Cameroun… C’est le plaidoyer fait par les ONG camerounaises Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA) et Centre d’accompagnement de Nouvelles Alternatives de Développement Local (CANADEL) qui pilotent le projet de Renforcement de la Transparence dans la Gestion des Ressources Naturelles au Cameroun (TRAP-GRN), au cours d’un échange avec les hommes de médias, le 07 décembre 2016 à Yaoundé. En effet, au terme d’une étude de base ayant fait un état des lieux de la réalité des processus d’attribution de terres à des fins agro-industrielles et…

Alors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’expliquer sur kingworldnews que le monde se dirigeait tout droit vers l’apocalypse financière. Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland  L’Or a bondi face à toutes les devises Alors que le cours de l’Or est en pleine période de consolidation actuellement, et avant qu’il ne reparte vers de nouveaux sommets, il est bon de revenir un peu en arrière et de comprendre pourquoi l’Or s’apprécie de…

Alerte-info de Norbert. Personne n’a jugé utile de faire la « une » avec cette décision judiciaire pourtant, si on appliquait la même méthode à tous les banksters vendeurs d’actifs pourris, qui ruinent ceux qui en ont en leur possession, qui ont « spéculé » avec l’argent des peuples (qui ont permis de sauver leurs banques moult fois), nous n’en serions peut être pas là. Pas lu, pas vu, pas entendu dans la presse de propagande franchouillarde cette info publiée par le site Your NewsWire.com. Une punition méritée qui mériterait d’être infligée à nos propres escrocs, et pas seulement banquiers.…

Le Prix Nobel d’économie américain critique l’incapacité des Européens à sortir de la crise économique et leur assène une série de recommandations. L’ironie de l’histoire est que celles-ci sont toutefois largement inspirées de ce que Bruxelles tente de mettre en place depuis 2008. L’auteur exploite un créneau d’eurosceptiques qui gagne du terrain Mais de quoi se mêle Joseph Stiglitz? Dans son dernier pamphlet L’Euro: comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe*, l’économiste américain affirme que la zone euro a été mal conçue et, qu’in fine, elle est vouée à l’échec. Pessimiste sur le courage des dirigeants européens d’assumer la…

La Grèce est soumise depuis 2011 à des « mémorandums », des paquets de mesures d’austérité et de dérégulations (appelées « réformes »), imposés par la Troïka – Commission européenne, Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI) – avec la bénédiction du patronat grec. La semaine dernière, c’est une étude du Bureau indépendant d’évaluation du FMI (IEO)1 qui a publié un long rapport sur le FMI et les crises en Grèce, au Portugal et en Irlande. Le FMI a agi sous pressions politiques de certaines capitales, notamment en 2010 en refusant de restructurer (diminuer) la dette grecque, lorsque…

Le décret fixant les règles d’origine applicables aux produits importé de l’UE a été signé mercredi. La réduction sera de 25% par an sur quatre ans pour les produits du premier groupe. Le président de la République a signé hier le décret fixant les règles d’origines et les méthodes de coopération administrative applicables aux produits importés de l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE). Ce décret signé, le démantèlement tarifaire programmé pour ce jeudi 4 août, peut commencer. Dans un communiqué signé le 02 août dernier, Jean Tchoffo, président du Comité chargé du suivi de…

Autrefois au sommet du jeune Web (premier site en audience en 1998 – année de naissance de Google), Yahoo n’en finissait plus de voir ses activités décliner et les rumeurs de rachat de galoper. Cette fois on y est, a le premier révélé Bloomberg, confirmé par Reuters : Yahoo a finalement son acheteur  : l’opérateur télécom Verizon, déjà repreneur en 2015 d’un autre grand déchu, AOL, pour 4,4 milliards de dollars, s’apprête à boucler le rachat du portail, pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Récupérant ainsi les outils de techno publicitaire de Yahoo, sa messagerie et autres activités. Verizon l’aconfirmé lundi. Plusieurs actifs – dont…

Une vingtaine d’employés de la Société camerounaise de fabrication de piles électriques en colère depuis des semaines pour dix mois de salaires impayés.  La Pilcam n’en produit plus. Venir à la zone industrielle de Bassa chaque jour depuis dix mois sans salaire, Véronique Kamdjem n’en veut plus. Son calvaire est entretenu par la Société camerounaise de fabrication de piles électriques (Pilcam). Cette situation ne lui permet plus de subvenir à ses besoins, ni à ceux de ses deux enfants. La jeune femme a même été contrainte de quitter la location pour le domicile familial. L’ouvrière en exercice au service emballage…

1 2