Algérie : le débat sur la succession de Bouteflika relancé

0
La récente diffusion d’une photo du Président algérien Abdelaziz Bouteflika, où il semble très affaibli a relancé les spéculations sur sa succession.

Qui pour succéder au Président algérien Abdelaziz Bouteflika ? Une question qui n’est certes pas à l’ordre du jour dans l’entourage du dirigeant, mais que se posent nombre d’observateurs et de citoyens.

La récente diffusion d’une photo du Président algérien Abdelaziz Bouteflika, 79 ans, où il semble très affaibli a relancé les spéculations sur sa succession. La presse et les réseaux sociaux ont partagé leur émotion après la diffusion de ce cliché montrant le chef de l’Etat dans une situation peu avantageuse, alors qu’il recevait, le 10 avril, le Premier ministre français Manuel Valls. Au pouvoir depuis 1999, Bouteflika présentait un visage livide, les yeux hagards et la bouche ouverte. Le Premier ministre français a tweeté la photo de sa rencontre avec le Président algérien. Tweet a été qualifié d’acte désobligeant par le chef de cabinet d’Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia, cité dimanche par la presse.

Jeudi 14 avril 2016, le quotidien francophone El Watan « La visite de Valls a mis fin à un mensonge (…). Les Algériens découvrent un Président qui n’est pas en mesure de conduire le pays jusqu’à la fin de son mandat en 2019 ». Pour Rachid Tlemçani, professeur de sciences politiques, « le tweet de Valls a eu un retentissement international qui ne restera pas sans suite. Bouteflika va se hâter de proposer un successeur parmi ses proches ». Le débat sur la succession de Bouteflika est ainsi relancé en Algérie.

Share.

About Author

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :